Contribuer à sauvegarder le patrimoine djerbien.

logo
  • (+ 216) 75 621 629

  • contact@djerba-insolite.com

  • Djerba, Tunisie

  • Immeuble 5 Rue Mohamed Ferjani Djerba, Tunisie

  • (+ 216) 75 621 629

  • contact@djerba-insolite.com

  • Djerba, Tunisie

  • Immeuble 5 Rue Mohamed Ferjani Djerba, Tunisie

image
19 Mar

Categorie:Projet

Appel d’offres 001-2023 Association Djerba Insolite Projet Enviro-Bike

Fondée en 2014 par des jeunes diplômés originaires de Djerba, l’association Djerba Insolite travaille depuis sa création dans le but de valoriser le tourisme alternatif à Djerba et de donner une autre vision du voyage, fondée sur des principes d’équité, du respect mutuel, la préservation de patrimoine et l’échange culturel. “Djerba autrement” est le slogan largement utilisé par les nombreux membres de l’association. La préservation et la promotion du patrimoine de l’île sont toujours mis en avant dans les projets et les activités de la structure.
Parmi ses axes stratégiques, l’association Djerba Insolite acte en faveur du vélo tourisme représentant une activité de loisir et un moyen de locomotion respectueuse de l’environnement.

Depuis 2015, nous favorisons l’utilisation du vélo avec l’organisation de sorties guidées pour découvrir les coins cachés de l’île et observer la richesse culturelle et patrimoniale Djerbienne. Cette activité s’est développée au fil des années, par l’ambition, l’engagement et
la détermination des membres. Elle s’est ainsi transformée en un club VTT ainsi qu’un parc vélos. Ce dernier donne la possibilité de louer des vélos en autonomie et d'emprunter les circuits culturels créés par l’association.

L’association travaille depuis quelques mois sur le projet Enviro-bike afin de renforcer laforte relation existante entre la préservation de l’environnement et l’utilisation du vélo.
Enviro-bike est un projet qui met l’accent sur les bienfaits de l’utilisation du vélo surl’environnement à travers plusieurs événements et activités.
Ainsi, dans le cadre de ce projet, par le biais de cet appel d’offre, nous souhaitons mettrel’accent sur l’une des activités centrales de ce projet. Afin d’inciter les habitants et les visiteurs à utiliser le plus possible le vélo pour contribuer à la protection de l'environnement et lutter contre la pollution de l’air, trois points relais vélos en collaboration avec différents partenaires seront mis en place à Djerba.

Contexte du projet :
L’île de Djerba, également connue comme la plus grande île de Tunisie et l’une des plusgrandes destinations touristiques du pays, souffre depuis 2012 des problèmes environnementaux principalement lié aux déchets depuis la fermeture de la décharge contrôlée de Guellala et le problème de l’érosion des côtes et des zones humides. Djerba souffre depuis lors de graves crises environnementales liées aux manques d'espaces de gestion des déchets, le manque de volonté, de ressources et de capacité du gouvernement

 pour résoudre radicalement le problème, et l'impact du tourisme de masse (plus de 510 000 visiteurs en 2022 selon les principales estimations) sur l'environnement de l'île. Pendant la saison estivale en particulier, Djerba est devenue le foyer de milliers de visiteurs et de touristes qui malheureusement impacte la vie de la communauté locale sur terre, à travers la pollution des sites touristiques naturels, de l'air, des rues ainsi que la vie marine à travers la
pollution des rivages et des plages.
Djerba possède également des zones naturelles protégées, telles que Ras R’mal dans lequel vivent une variété d'animaux marins et d'oiseaux protégés. Cependant, cette île est également utilisée comme attraction touristique pour des centaines de visiteurs pendant l'été qui met en danger la nature, cette richesse de l’île, ainsi que les animaux qui ont besoin de plus d’espace et de protection pour vivre. Djerba Insolite travaille actuellement à valoriser ces espaces et à sensibiliser le public au besoin de diminuer les visites touristiques sur cette zone à travers les bateaux et d'utiliser des vélos à la place. Cela aidera à protéger l'environnement de l'île ainsi que la diminution de la pollution et des déchets plastiques liés à l'énorme nombre de visiteurs quotidiens.
Comme la plupart des îles tunisiennes, l'île de Djerba est le théâtre d'une pollution sans précédent qui détruit ses écosystèmes. Djerba souffre également de la pollution extrême surtout pendant l’été avec le nombre croissant de touristes.

Objectifs du projet :
L'objectif général de ce projet est de contribuer à la protection de l'environnement et de valoriser l'engagement écologique de la jeunesse et de la communauté locale à Djerba face aux risques du changement climatique. Il vise à :
- Promouvoir les actions menées avec les jeunes en faveur de l'environnement.
- Encourager l'engagement écologique des jeunes et de la communauté locale à
Djerba.
Périmètre du projet :
Djerba Insolite s'assurera de suivre la politique Do No Harm et la considération à travers l'utilisation de produits et matériaux écoresponsables au sein des différentes activités du projet. Nous nous assurerons également de réduire l’utilisation du plastique dans l'environnement du projet.
Description fonctionnelle :
Les activités du projet se rattachent aux deux objectifs principaux :
- Valoriser les actions menées auprès des jeunes en faveur de l'environnement.
- Encourager l'engagement écologique des jeunes et de la communauté locale à
Djerba.
Ils sont au nombre de cinq :
Activité 1 : Organiser 3 ateliers publics ouverts de réparation de vélos dans les trois communes de l'île pour les jeunes et le public pour encourager les gens à utiliser le vélo comme moyen de transport écologique.
Activité 2 : Organiser 2 ateliers autour du changement climatique à Djerba pour les jeunes
Activité 3 : Organiser 3 séances de sensibilisation créative dans les trois communes de Djerba afin de promouvoir pour la protection de l'environnement et la préservation du patrimoine naturel matériel et immatériel de Djerba (espaces verts, plages, rivages, vie marine, monuments historiques) y inclus une exposition de photos sur les effets du changement climatique sur l'environnement.
Activité 4 : Organiser 6 événements Street Art et peinture murale à Djerba (3 dans des établissements scolaires tels que les écoles primaires et secondaires et 3 dans les établissements publics (comme la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz STEG) pour promouvoir localement la thématique de la protection de l'environnement.
Activité 5 : Mise en place de 3 points relais vélos (20 vélos au total) à proximité des espaces d'attraction à Djerba (comme les maisons d'hôtes touristiques traditionnelles) afin d'inciter les habitants et les visiteurs à les utiliser pour protéger l'environnement et lutter contre la pollution de l'air.

Aspects techniques :
Dans le cadre de l’activité 5, nous devons acquérir de nouveaux équipements, qui se compte au nombre de vingt vélos. Ces vélos seront destinés aux associations partenaires qui auront un rôle de point relais sur l’île. Les trois points relais recevront alors chacun 6 vélos et 2 vélos enfants sont à destination du parc vélos solidaire de l’association Djerba insolite.

Nous souhaitons qu’ils soient tous équipés de cette façon :


Motivation :
Les gammes supérieures à notre fiche technique (avec la même fourchette de prix) seront un bonus dans notre sélection.

Critère :
L’entreprise doit être installée en Tunisie, ainsi que d’être en capacité de répondre dans les délais attendus et de pouvoir effectuer la livraison gratuitement.
Déroulement de l’appel d’offre
- Date limite de soumission des propositions : 5 avril 2023.
- Période d’évaluation des soumissions et sélection : entre 7 et 12 avril.
- Date limite de livraison des vélos au parc vélos de l’association : 17 avril.

Soumission du dossier
Votre dossier doit comporter :
- Le dossier juridique de l’entreprise
- Le dossier technique de l’offre
- La proposition financière

Email : contact@djerba-insolte.com
Téléphone: (+ 216) 75 621 629