Contribuer à sauvegarder le patrimoine djerbien.

logo
  • (+ 216) 75 621 629

  • contact@djerba-insolite.com

  • Djerba, Tunisie

  • Immeuble 5 Rue Mohamed Ferjani Djerba, Tunisie

  • (+ 216) 75 621 629

  • contact@djerba-insolite.com

  • Djerba, Tunisie

  • Immeuble 5 Rue Mohamed Ferjani Djerba, Tunisie

image
22 Sep

Categorie:ASSOCIATION

Les axes Stratégiques

Les axes Stratégiques

L'association a passé 2 ans en étude, diagnostic et analyse de terrain et a construit un plan stratégique en 5 ans définissant 4 axes stratégiques : artisanat/tourisme culturel/vélotourisme/implication des habitants, surtout les jeunes, dans le processus de développement durable.

    1. L’artisanat :

C’est un trésor en voie de disparition (Drina, tissage, poterie, Smar, le travail du Arjoun…). L’équipe a commencé à travailler sur la valorisation, la préservation, la documentation et la transmission des techniques et savoir-faires entre les artisans et les jeunes en 2016 à travers les 3 editions du projet Sanaaty :

    • Sanaaty I 

    • Sanaaty II

    • Sanaaty II 


    2. Tourisme Culturel :

c'est un moyen d'atteindre le même objectif, la préservation, la sauvegarde et la promotion du patrimoine si riche matériel et immatériel de l’ile de Djerba et de le faire découvrir aux visiteurs d’une manière insolite (Architecture typique, tradition, habitude, gastronomie, monuments, paysage…). Exemple de projet : Festival Detrathe, Alter Med, Into Djerba….

    • Projet Alter Med : 

C’est un projet soutenu par Région Normandie et LAPAT - Les amis du printemps arabe et de la Tunisie, il a permis de mettre en place 3 nouveaux outils de découverte de l’île de Djerba qui sont :

    • Carte Insolite pas à pas pour un circuit pédestre à la médina de Houmet souk.

    • Carte djerba à vélo offrant 4 circuits cycliques 

    • Et un guide insolite qui vous permet de découvrir une djerba authentique. 

Cette phase consiste à numériser ces supports et la mise en place des panneaux informatifs de 35 sites historiques ainsi que la proposition des expériences immersives.

Dans le monde de digital ces supports sont destinés à fournir plus d'informations aux visiteurs et touristes à Djerba. De plus, ils vont jouer un rôle majeur en invitant les visiteurs et les habitants à découvrir davantage leur patrimoine et à les sensibiliser à l'importance du patrimoine djerbien qui repose en grande partie sur les monuments historiques et les sites architecturaux typiques qui façonnent le véritable image du tourisme culturel dans cette île de rêves-Djerba.

Les objectifs du projet :

    • Promouvoir une vision et une gestion durable des activités touristiques de Médenine.

    • Appuyer le dialogue entre la société civile, les communes et les organes territoriaux de l’Etat dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques.

Les activités du projet : 

    • Numérisation des connaissances et mémoires vivantes collectées à propos le patrimoine culturel de l’île de Djerba 

    • Conception/ mise en place des panneaux informatifs

    • Aménagement d’un espace muséographique (musée degdoug) à Djerba relatant l’histoire sociale, religieuse et patrimoniale de village de Wallegh.

    • Organisation des journées culturelles de Djerba en Normandie


    • Projet Into Djerba :

Ce projet c’est un continuit é du projet Alter Med, on a passé du papier au numérique  à travers l'application InTo djerba.

ce projet composée de deux activités clés qui sont les suivantes :

- Installation en cours des panneaux signalétiques devant les sites historiques  les plus connus de Houmet souk en 3 langues et avec un schéma qui vous donnera l'accès de voir le monument en 3D.  

- Le développement d'une application mobile contenant plusieurs options permettant de découvrir les bons plans  de l'île (sites historiques, monuments...) aussi des contenus en réalité augmentée et en 3D : avec un simple clic , le visiteur peut découvrir et visiter l'île d'une manière digitalisée et animée par la technologie immersive.

Cette dernière est financée par Région Normandie , LAPAT - Les amis du printemps arabe et de la Tunisie et Tunis International Center for Digital Cultural Economy


    3. L’implication des jeunes dans le processus du développement durable : 

L’implication des jeunes dans le processus du développement durable : le cœur cible de l’association c’est les jeunes, l' bjectif est de les encourager à participer à la vie associative et plus précisément au processus de développement durable local et national. Cela à travers la création et la mise en place de plusieurs opportunités (conférences, rencontres, cycle de formation, compétition, évènements...) .

L'association et via 3 projets successifs a favorisé l'épanouissement et l'engagement actif et inclusif des bénéficiaires dans la vie publique.

    • Projet Youth Inspired :  

Ce un projet en partenariat avec British Council Tunisia réalisé en 2017 pour contribuer à l'implication des jeunes dans la société civile à travers une compétition entre jeunes dont le but est de développer les compétences des jeunes, révéler leurs potentiels et encourager leur engagement dans la vie associative. La compétition consiste à réunir différents talents au sein d’un même groupe qui travaillera sur un projet associatif dont le thème est la culture, l'environnement ou le patrimoine. Parmi 5 projets, un était sélectionné par le jury : #ijogdena

Objectifs : 

-Offrir une opportunité de rencontre, d’échange et d'écoute à 30 jeunes Djerbiens 

-Développer les compétences de 30 jeunes a travers l'accompagnement, les formations en montage projets, communication... jusqu'à la recherche de financement, la collecte des informations et l'exécution sur terrain, révéler leurs potentiels et les impliquer dans la communauté de Djerba à travers l'engagement face aux problèmes de l'île.  

-Diffusion et promotion de la culture du bénévolat auprès de 30 jeunes et la favorisation de leurs initiatives. 

    • Projet Sama3 Soutek :  

En 2018 soutenue par Ambassade d'Allemagne à Tunis et pour encourager la liberté d'expression= et mettre en place un espace où les jeunes peuvent s'exprimer soit pour des causes de citoyenneté, des histoires provenant des mythes liés à l'île, des poèmes…

Dans le cadre du projet "Sama3 صوتك", un journal nommé "mokh el hadra" a été lancé par l'association pour deux éditions ainsi que des ateliers de dessin et d'écriture pour les enfants en collaboration avec la bibliothèque publique de Houmt Souk afin de permettre aux participants de découvrir le patrimoine si riche de l'île.

    •         Projet youth Digital :  

     Ce Projet est une continuité de projet Youth inspired, un projet conçu pour inciter les compétiteurs à valoriser le patrimoine par les outils numériques.

Le projet contient des sessions de formation afin d'entraîner les jeunes sélectionnés au méthodologie de création du projet innovant et le public speaking ainsi que le suivi et le travail sur terrain.

Et cela sous le programme #Obroz en partenariat avec شانتي Shanti 


    4. Cyclotourisme :

Notre passion aux vélos , nous a poussé à penser plus loin au niveau du vélo-tourisme  en Tunisie  et plus précisément à Djerba.

A l'origine  il y a la création en 2015 d'un club VTT par des membres désireux de se retrouver dans des sorties à thème (autour de l'olivier/paysages naturelles, patrimoine architectural ) pour partager leur passion en invitant par des messages FB les habitants à se joindre à eux.

Progressivement devant le bon accueil de leur initiative l'association a construit des outils de découverte et de sensibilisation au patrimoine à travers un projet financé par la Région Normandie, « Alter Med » et ainsi développé le vélotourisme adapté aux réalités géographiques de l'île (peu de relief avec un habitat dispersé donc des activités éparses).

Ces outils, destinés aux touristes et aux habitants désireux de découvrir les richesses patrimoniales de l’île à travers des circuits dédiés, sont : la carte d'un circuit pédestre d'Houmet Souk, une carte circuit vélo et aussi un guide touristique de poche. Le développement de cette action s'appuie en partie sur un projet de Parc-vélos solidaire qui permet avec le développement d'une appli numérique la découverte à vélo de sites et monuments remarquables au cœur de l'île et négligés par le tourisme balnéaire.

Pas à pas , l'idée s'est développé grâce à la volonté et l'ambition  des insolites grace a plusieurs projet développé.

    • Solibikes :

C’est le premier parc vélos solidaire à Djerba où vous pouvez trouver toute sorte de vélos et qui donne la possibilité de louer des vélos en autonomie ou pour des visites guidées, des circuits culturels à vélo. C’est une chance pour tous ceux qui adorent se déplacer en vélo de découvrir de près la richesse patrimoniale de l’île dans une belle ambiance.

Notre projet est maintenant la référence et la destination des cyclistes et des amateurs de vélos de plusieurs coins du monde. 

    • Jeune Ecolo Djerbien:

Ce projet est vise également à encourager les jeunes à adopter des modes de vie plus durables et à promouvoir des pratiques éco-responsables à travers le vélo. Il s'inscrit dans une démarche globale de transition écologique et solidaire pour l'île de Djerba.

    • Activités réalisés :

        ◦ 7 ateliers publics de réparation de vélo sont organisées dans les différents villages de l'île.

        ◦ une compétition Garini a été lancée entre les jeunes pour créer un modèle d’un abri vélo utile pour le centre-ville de Houmet souk et mise en place de d’un Abri vélos.

        ◦ une compétition  été lancée Chargini entre les jeunes pour créer un prototype de vélo intégrant une batterie manuelle et des ports USB qui produit de l’énergie pour charger les téléphones dans les endroits publics exemple (gare routière).

        ◦ la mise à disposition de service de nettoyage de la municipalité de Houmet Souk Djerba de  2 triporteurs de collecte de déchets pour l’utiliser dans l’ancien centre-ville et les quartiers de voisinage comme moyen écologique facilitent leurs tâches.

        ◦ Un cycle de formation a été organisée pour renforcer les capacités des clubs des jeunes et les acteurs associatifs et l’encourager à monter des projets associatifs sur la thématique de l’environnement.

        ◦  5 nouveaux vélos a été achetée pour renforcer le parc vélo solidaire de l’association .

Ce projet qui représente une activité génératrice de revenue et qui assure une stabilité pour l’association.  

    • Djerba Biking :

C'est un projet qui contribue à l'amélioration et promotion des aspects d’attraction de Djerba en tant que destination cyclo-touristique par l’aménagement des pistes cyclables avec l’installation de panneaux de sensibilisation à l’environnement écologique de l’île.

Activité Réalisés

    • création des nouveaux circuits à thème (Circuit faune et flore de Rass Ermal Djerba) q’il a permettre d'offrir un offre diversifié pour les passionnés du cyclotourisme.

    • L'aménagement d'un nouveau atelier de réparation solidaire et participatif et l'installation du matériels de réparation et de location vélos(casques,...)

    • Création des situées des points de relais du parc vélos dans différentes régions de Djerba et la mise à disposition des vélos, du matériels et l'organisation des sessions de formations et d'encadrement pour les associations bénéficiaires.

    • Enviro Bike :

Ce projet est de contribuer à la protection de l’environnement et de valoriser l’engagement écologique des jeunes et de la communauté locale de Djerba face aux risques du changement climatique. Ce projet en partenariat avec l'organisation International Systems Management (MSI), financée par l'Agence de développement international des États-Unis (USAID).


Activités Réalisées :

    • L'organisation de trois ateliers de réparation de vélos dans le but de promouvoir l'utilisation de la bicyclette comme moyen de transport respectueux de l'environnement.

    • La réalisation de trois ateliers de sensibilisation sur les risques liés aux changements climatiques à Djerba.

    • L'organisation d'un événement d'art de rue avec la création de fresques murales dans divers établissements de Jerba sur le thème de la protection de l'environnement.

    • L'organisation d'ateliers sur les changements au sein de la communauté climatique en collaboration avec un activiste local.

    • La création de trois stations de vélos près des attractions touristiques de Djerba pour encourager les habitants et les visiteurs à les utiliser pour préserver l'environnement et lutter contre la pollution de l'air.